En ce moment on travaille sur la rénovation d’une salle de bain, et en parcourant l’univers de la déco à la recherche d’idées, je suis tombée sur le Zellige. Bon ok, je connaissais déjà, mais j’ai eu envie de partager avec vous la beauté de ces “petits carreaux de faïence”. 

Petite leçon d'histoire

ZELLIGE, en arabe signifie “petite pierre polie” ou plus généralement carrelage.

Les carreaux de Zelliges sont très présents dès le Xème siècle au Maroc et en Andalousie principalement dans les palais, les mobiliers, les fontaines et escaliers. 

Aujourd’hui, avec l’engouement que connaissent les produits ethniques artisanaux, pas étonnant que le Zellige soit devenu tendance. Cependant, son utilisation reste timide du grand publique: confiés aux architectes d’intérieur et aux personnes potentiellement “branchées”.

fontaine décorée en zellige

Qu'est ce que le Zellige?

C’est un carrelage très décoratif en argile recouvert d’émail qui s’inscrit dans la culture méditerranéenne et maghrébine. Sa surface émaillée ou semi-émaillée, irrégulière et nuancée lui donne un style déstructuré, unique et artisanal. Leur fabrication est assez longue. Les carreaux de Zellige sont préparés à la terre, façonnés à la main, puis cuits à 900° dans des fours à bois artisanaux. Vient ensuite l’émaillage par trempage, puis une deuxième cuisson. C’est cette fabrication artisanale qui rend chaque carreau unique et plein de charme et qui lui permet aujourd’hui de ressusciter certains décors.

Pourquoi nous plaît-il autant?

Ce qui est magique avec les Zelliges, ce sont les nuances et la façon dont cette céramique prend la lumière. Ils donnent du caractère à n’importe quel décor. D’une durabilité certaine, les Zelliges s’entretiennent très facilement; ils sont insensibles à la chaleur et aux produits chimiques. Un simple coup d’éponge et du savon naturel suffisent à les nettoyer.

Comment et pourquoi l'utiliser en décoration?

Aujourd’hui, ces carreaux en terre cuite émaillée, fabriqués encore de façon traditionnelle séduisent de plus en plus les architectes d’intérieur que nous sommes, car ils subliment votre intérieur. Le jeu de nuances et des aspérités apportent de la matière. Longtemps cantonnés au style ethnique rustique, ils apportent aujourd’hui de la chaleur à un intérieur trop contemporain. Ce qui est intéressant c’est de jouer avec le contraste des carreaux brillants et des surfaces mates, ou encore avec les nuances de couleurs. On les utilise surtout en revêtement mural pour créer une surface monochrome.

Comme ces carreaux émaillés sont plats et taillés en biseau, il n’y a pas de joints marqués, on peut même sans passer, cela permet de couvrir un mur de façon uniforme, mais mieux vaut faire appel à un professionnel. 

J’espère que ces petits carreaux émaillés vous ont séduits autant que moi. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours via les réseaux sociaux. A très vite,

Source images: Pinterest – Emag Déco – Milkdécoration.com