Si vous avez la chance de vivre dans une grande ville (ou pas), vous connaissez alors sans doute la galère du prix des loyers très souvent élevé. Vous vivez donc dans un petit appartement où vous vous sentez à l’étroit et manquez de place (enfin c’est ce que vous pensez).

Voici donc quelques astuces déco (de pro) pour agrandir un petit appartement et le transformer en palace. Ca tombe bien, on en a fait notre spécialité. 

1) On désencombre le sol pour agrandir l'espace

Et oui, il va falloir en passer par là. Alors on se retrousse les manches et on commence par faire du tri. Je ne vous apprends rien, si je vous dis qu’on se sent étouffer dans un intérieur encombré. maintenant un peu de logique; on opte pour les meubles à rangements intégrés ou on achète des boîtes à caler sous le lit. L’idéal, ce sont les étagères murales, en plus de la fonction rangement, elles permettent d’exposer ses trésors façon cabinet curiosité! L’idée principal vous l’aurez compris c’est surtout de libérer de l’espace au sol.

2) Favorisez le petit mobilier

On s’entoure de mobilier en adéquation avec ses m2. Oubliée la jolie armoire ancienne de mémé de 2,50 m de haut, on opte pour des meubles bas de préférence qui dégagent la vue, de couleurs claires (c’est mieux) et s’ils sont multi-fonctions ou modulables c’est encore mieux. Faîtes-vous plaisir et lâchez-vous sur le confort. 

mobilier pour appartement de petite taille
mobilier fonctionnel et sur mesure

3) La couleur c'est magique

Dans un studio ou petit appartement, il faut ramener un maximum de lumière, préférez alors les teintes claires, comme le blanc par exemple, et oui je sais c’est impersonnel. Rien ne vous empêche alors d’utiliser une une jolie couleur sur un pan de mur (un seul), ça donnera de la perspective à la pièce et l’oeil sera immédiatement attiré. La pièce semble plus grande, mais c’est juste une illusion. 

utilisation de la couleur pour créer du volume
jouer avec la couleur pour agrandir un espace

4) On joue avec la lumière

La lumière est une alliée. C’est THE astuce. Faîtes l’expérience; prenez en photo votre séjour avec et sans lumière, que remarquez-vous? Le séjour sombre paraît plus petit que lorsqu’il est éclairé. Apportez donc de la lumière à votre intérieur (même artificielle) et multipliez la (lampes à poser un peu partout, lampadaires…), et souriez-vous à votre facture edf 🙂 

optimiser la place dans un petit appartement

5) Miroir, mon beau miroir...

Non, c’est pas le sujet! Pour rester sur les “illusions d’optique” on habille les murs de son 50m2 de miroirs. L’idée est de renvoyer la lumière naturelle à travers toute la pièce et donner l’impression que l’espace est plus grand. Petit truc déco tendance le miroir comme crédence dans la cuisine.

comment décorer un petit appartement sans l'encombrer

6) On se lâche sur la déco

Oui enfin, toujours en respectant nos bonnes pratiques! pour éviter de retomber dans l’encombrement (surtout qu’on a tout rangé un peu plus haut), on évite de surcharger ses fenêtres d’épais rideaux (on préférera des voilages aux teintes claires), idem pour le tapis, et on décore ses murs avec parcimonie. Bref on reste sur le ton sur ton et les couleurs claires. Mais on se lâche sur les coussins et autres petits accessoires déco. 

Source images: Pinterest, Côté Maison, Frenchy Fancy, Chromaticstore, Mydécolab.